Prix littéraire Trillium 2013: Claude Guilmain et Michèle Matteau sont finalistes !

3 juillet 2013

Les Éditions L’Interligne sont fières d’annoncer que Claude Guilmain, pour son recueil Comment on dit ça, « t’es mort », en anglais ? (2012), et Michèle Matteau, pour son roman Avant que ne tombe la nuit (2012), font partie des cinq auteurs franco-ontariens finalistes au prix Trillium 2013 en langue française.

Oscillant entre poésie et théâtre, Guilmain peint dans son livre trois hommes de la même famille, liés par la mort, qui hurlent d’urgence, revendiquent une rencontre, une réconciliation avec l’Autre et avec eux-mêmes, pour aller vers l’amour et tenter de prononcer les mots fragiles « je t’aime ».

Avant que ne tombe la nuit, la suite du roman finaliste aux Prix des lecteurs Radio-Canada 2010, Du Chaos pour une étoile (2009), nous replonge dans le monde de Léandre, un enseignant à la retraite, angoissé, happé par sa vieillesse, curieux, qui veille sur le village franco-ontarien de Villery ainsi que sur son amoureuse lointaine, Florence. C’est grâce à Léandre que nous comprenons l’histoire du village et la génération, l’origine et le style de vie de l’Autre.

La remise des prix aura lieu le 18 juin prochain, à Toronto, pendant un souper organisé pour l’occasion. Des bourses de 20 000 $ seront accordées aux lauréates et lauréats des prix en langue française ou anglaise. Des honoraires de 500 $ sont aussi remis à chaque finaliste.

L’équipe des Éditions L’Interligne félicite de tout cœur Claude Guilmain et Michèle Matteau et leur souhaite bonne chance !